BienvenuE

Cong-TRUC

TRAN

BoNJOUR

De l’Informatique au Digital

 
 

De Merise à ULM, en passant par des méthodologies “standard” à la méthodologie empirique, l’essentiel est la maîtrise fonctionnelle  dans la conception d’une solution structurée et évolutive qui répond au besoin d’utilisateur et surtout aux besoins du métier.

Le système d’information ne doit être que l’outil indispensable dans la réussite de l’entreprise.

Cet état d’esprit est la ligne directrice dans la réalisation du système d’information de la société de bourse Hayaux Du Tilly,  puis CA CHEUVREUX du groupe Crédit Agricole, en particulier le système de routage des ordres de Bourse (OMS).

 

Une première expérience de la technologie d’information : PET Commodore ... il y a 36 ans


Aujourd’hui, l’ère digital est là


Mais entre 1994 à 2002 à Hayaux du Tilly et Crédit Agricole Cheuvreux une grande réussite dans la mise en place :

  1. -un système de routage d’ordres boursiers (Order Routing System ).

  2. -un Carnet d’ordre boursier (Order Management System)

Un système d’information (AGORA) réalisée par son propre d’équipe d’informaticiens, avec la maîtrise de la technologie IBM, OS400 et SNA.

L’expérience de réalisation des systèmes d’information

L’expertise de l’infrastructure

L’infrastructure d’un système d’informatique est bien plus qu’ un ensemble de serveurs reliés entre eux par un réseau local. La qualité de la solution mise en oeuvre doit être la qualité de la technologie utilisée pour faire fonctionner des applications, elle doit garantir la disponibilité, la sécurité et la productivité. De plus, la solution doit répondre aux contraintes fonctionnelles et budgétaires.

A partir de 2002 avec le défit  d’évolution vers UNIX, Windows et TCP/IP , nous avons retenu l’architecture distribuée avec un SGBD, un middleware orienté message (MOM) comme MQseries et SmartSocket de Talarian pour concevoir le dernier système de routage des ordres propres au groupe Crédit Agricole sans oublier l’intégration d’un protocole de communication des messages financiers (FIX protocol : Financial Information eXchange Protocol), cette réussite technologique est décommissionée en 2013.

 

Dans  l’immédiat, nous parlons de Java, HTML, Web2, XML  l’intégration des tablettes comme l’IHM pour le pilotage des systèmes d’informations